Pratique, le poste à souder semi-automatique a littéralement révolutionné l’industrie métallurgique. Le MIG/MAG permet en effet d’accroître la productivité en réduisant la quantité de manutention, puisque l’électrode a été remplacée par un fil fusible. Le procédé MIG no gaz va plus loin et supprime carrément l’apport de gaz protecteur grâce à l’emploi d’un fil fourré plutôt que d’un fil massif.
Dans cet avis, on vous explique comment fonctionne le poste à souder à fil fourré sans gaz et dans quels cas de soudure il est recommandé.
Poste à souder semi-automatique au fil fourré sans gaz : notre sélection et avis.
Stanley 90 A : l’un des meilleurs poste à souder fil fourré sans gaz du marché.
Les principales caractéristiques du poste à souder sans gaz Stanley 90 A :
- Électrode : fil fourré (diamètre 1 mm maxi).
- Soudage : MIG/MAG no gaz.
- Puissance de sortie : 35 A et 95 A.
- Facteur de marche : 20% à 95 A.
- Dimensions : 37,4 x 33,2 x 23,2 cm
La marque d’outillage Stanley n’est plus à présenter, il s’agit d’une valeur sûre et c’est pour cela que nous n’hésitons pas à recommander ses produits !
Le principal atout du poste à souder no gaz de la marque Stanley est sans doute son confort d’usage. Il est en effet très bien conçu : ses câbles sont suffisamment longs pour vous permettre de travailler dans n’importe qu’elle position, et ainsi réaliser facilement de longs cordons, sans point d’arrêt. Par ailleurs, ses dimensions vous permettront de le transporter facilement et donc de profiter pleinement de l’un des avantages de la soudure sans gaz : le travail à l’extérieur.
Le poste Stanley 90 A no gaz convient parfaitement aux artisans, mais aussi aux amateurs. Il est en effet très simple à utiliser : au moment de souder, choisissez simplement entre 2 intensités de soudage et 10 vitesses de déroulement du fil. Quelle que soit votre expérience, cette machine vous accompagnera fidèlement pour la réalisation de vos travaux de ferronnerie, serrurerie, tôlerie, etc.
Bref, c’est un très bon poste que l’on vous propose ici et si vous souhaitez en savoir d’avantage, n’hésitez pas à consulter notre avis au sujet du poste à souder fil fourré sans gaz Stanley 90 A.
Royal Power MIG 100 A : un avis favorable pour ce poste à souder fil fourré sans gaz.
Les principales caractéristiques du poste à souder sans gaz Royal Power MIG 100 A :
- Électrode : fil fourré (diamètre 0,9 mm maxi).
- Soudage : MIG/MAG no gaz.
- Puissance de sortie : 50 A et 90 A.
- Poids : 14 kg.
- Dimensions : 36 x 32 x 20 cm.
Ce poste à souder fil fourré sans gaz récolte un avis très favorable de la plupart des utilisateurs. En parcourant les forums, nous avons en effet pu constater que la grande majorité des commentaire clients sont positifs : excellent rapport qualité /prix, facilité d’utilisation et très bonne qualité des soudures obtenues reviennent sans cesse. Selon ce que nous avons lu au sujet du poste Royal Power MIG no gaz 100 A : l’essayer, c’est l’adopter !
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous lui avons dédié un article complet, que nous vous invitons vivement à consulter : Que vaut le poste à souder MIG no gaz de Royal Power ?
Comme la grande majorité des postes à souder semi-automatiques, ce Royal Power convient aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, pour un usage domestique. Compte tenue de son intensité de soudage maximale, il vous permettra de souder des épaisseurs comprises en 0 et 3 mm : réalisez ainsi tous vos travaux de carrosserie, tôlerie et serrurerie avec ce poste no gaz !
Par ailleurs, grâce à ses différentes vitesses de déroulement de fil, vous pourrez facilement paramétrer votre poste pour obtenir de belles soudures, bien régulières.
Reboot 130 A : un poste à souder avec et sans gaz très polyvalent.
Les principales caractéristiques du poste à souder Reboot 130 A :
- Électrode : fil fourré/fil massif/électrode enrobée.
- Soudage : MIG/MAG no gaz et gaz et MMA.
- Puissance de sortie : de 30 A à 130 A.
- Facteur de marche : 60%
- Poids : 9,2 kg
- Dimensions : 41,5 x 31.1 x 27,3 cm.
Pour finir notre tour d’horizon des postes à souder no gaz, nous avons choisit de vous présenter une machine de la marque Reboot.
Son principal avantage est sa grande polyvalence, en effet ce poste à souder fonctionne aussi bien avec fil fourré pour une utilisation sans gaz, qu’avec fil massif, si vous souhaitez souder en MIG/MAG avec gaz. Et ceux d’entre vous qui aiment souder à l’arc pourront utiliser la fonction MMA et son électrode enrobée.
Outre la possibilité de varier les plaisirs et de vous essayer à plusieurs techniques de soudage, ce poste semi-auto vous permettra de réaliser tous types de travaux, avec pratiquement n’importe quel type de matériau, qu’il s’agisse d’un acier ferreux, d’un inox ou d’un alliage. Etant donné son large éventail de puissance de sortie, ce poste peut souder de petites épaisseurs, inférieurs à 3 mm, tout comme des pièces plus importantes, allant jusqu’à 8 mm d’épaisseur.
En bref, ce poste à souder semi-automatique est parfait pour les soudeurs qui cherchent une machine efficace, quel que soit le travail à réaliser.
Soudure au fil fourré : le MIG no gaz est-il adapté à vos besoins ?
Qu’est-ce que le procédé MIG no gaz ?
Selon le travail à réaliser, le soudeur a le choix entre différentes techniques de soudage. L’une d’entre elles est le procédé dit MIG/MAG. Respectivement les acronymes de Metal Inert Gaz et Metal Activ Gaz. Nul besoin de parler Anglais pour comprendre que cette méthode fonctionne avec un gaz.
En effet, lorsqu’il s’agit d’un poste à souder MIG/MAG traditionnel, un gaz protecteur (inerte ou actif) est délivré à travers la torche pendant le processus de fusion. Il permet de limiter les effets de l’air ambiant sur la soudure telle que l’oxydation. L’avantage, c’est que l’on peut ainsi obtenir des cordons de très bonne qualité. L’inconvénient, c’est que vous ne pourrez pas travailler à l’extérieur. Et puis, cela augmente le coût total, puisqu’il faudra acheter une bouteille de gaz.
Le procédé MIG no gaz est, comme son nom l’indique, un procédé qui n’utilise pas de gaz. Pour autant, il se différencie de son cousin éloigné : le MMA, qui fonctionne à l’aide d’une électrode enrobée et non d’un fil fusible comme c’est ici le cas.
C’est pratique, mais cela demande toutefois l’utilisation d’un fil différent au fil de fusion traditionnel : le fil fourré. Celui-ci contient une sorte de poudre qui s’évapore lorsque la température de fusion est atteinte et permet ainsi de recréer la protection normalement apportée par le gaz.
Poste à souder fil fourré sans gaz avis : avantages et inconvénients.
Si vous avez l’habitude de souder, alors vous avez certainement déjà un avis sur le poste à souder à fil fourré sans gaz. Mais pour un amateur, ce n’est pas évident de se décider ! Pour vous aider, voici les avantages que l’on reconnaît au procédé MIG no gaz :
- Vous pourrez souder en extérieur sans aucun problème. D’autant que ce type de poste est généralement plus compacte et beaucoup plus maniable.
- Ce type de procéder s’adapte très bien à différents types de matériaux et d’épaisseur. Il est très polyvalent.
- En absence de gaz, la soudure produit beaucoup moins de fumée nocive.
- Les postes à souder no gaz sont moins chers que les postes semi-auto traditionnels, par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’acheter de gaz.
Toutefois, l’avis des soudeurs professionnels divergent au sujet du poste de soudure fil fourré sans gaz. En effet, certains aspects sont à prendre en compte avant d’opter pour ce type de machine :
- Le procédé MIG no gaz demande un peu plus d’entraînement que n’importe quelle autre technique de soudure.
- La qualité de la soudure est moindre par rapport à un processus avec gaz.
- Ce procédé n’est pas idéal pour souder de fines épaisseurs car il est difficile de trouver du fil fourré dont le diamètre est inférieur à 0,9 mm.
Aujourd’hui, la plupart des postes de soudure fonctionne en gaz et no gaz. A moins que vous ne soyez décidé à utiliser le MIG no gaz, nous vous recommandons d’opter pour ce type de machine.
Comment bien choisir sa machine à souder en ligne
Vous avez décidé de vous mettre à la soudure mais vous ne savez pas par où commencer. Plus haut vous avez pu découvrir différents types de poste à souder. Pour bien faire votre choix parmi toutes les machines qui existent, vous devez vous diriger vers un professionnel. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un magasin spécialisé, des boutiques en ligne de soudure professionnelles existent, avec des conseillers qui vous expliqueront comment choisir une machine pour faire de belles soudure.
Il faudra également s’assurer que votre machine est garantie, et demander ce que couvre ladite garantie. Souvent les postes sont garantis deux ans. Ce qui laisse le temps de bien s’approprier l’engin. Il en existe de toutes tailles et de tous prix, bien que le prix minimum soit d’environ 200€ vous pouvez trouver des postes à souder qui plafonnent à plus de 1000€. Si vous n’avez pas les moyens d’investir une telle somme, ne vous en faites pas, certains sites proposent un paiement en 4 fois, ce qui vous permettra d’investir dans du matériel de qualité. Pensez également à choisir du matériel annexe, tels que les accessoires comme des housses de rangement ou des protections.