Si vous êtes à la recherche d’un poste à souder à petit prix, polyvalent et simple à utiliser, alors le Gys Smartmig 162 est dans votre ligne de mire. Il s’agit en effet d’une référence en matière de semi-automatique gaz et no gaz. Cela tombe bien car dans cet avis, on vous en dit un peu plus au sujet du Gys Smartmig 162.
Poste à souder Gys Smartmig 162 avis : un semi-automatique idéal pour les bricoleurs.
Fiche technique du Smartmig 162 de Gys.
- Électrode : fil fourré (ø 0,9 et 1,2 mm) et fil massif (ø 0,6 / 0,8 et 1 mm).
- Procédés : MIG/MAG avec et sans gaz.
- Puissance de soudage : de 30 A à 160 A.
- Alimentation : prise domestique.
- Poids : 25 kg.
- Garantie : 1 an.
Poste à souder GYS Smartmig 162 : notre avis d’expert en bref.
Le poste à souder Smartmig 162 de la marque Gys a sa place parmi nos favoris. Nous l’avions d’ailleurs déjà recommandé à l’occasion d’un article précédent : Les 3 meilleurs postes à souder MIG/MAG avec et sans gaz.
Vous l’aurez compris, notre avis au sujet du Gys Smartmig 162 est plus que favorable. Très facile à utiliser, il convient d’avantage aux amateurs, mais les professionnels seront tout aussi ravi des prestations de ce poste semi-automatique. En effet, le Gys Smartmig 162 réunit plusieurs caractéristiques qu’il est intéressant de souligner.
De la famille des postes semi-automatiques, le Gys Smartmig 162 fonctionne en MIG/MAG. L’avantage de ce procédé, c’est qu’ici l’électrode – un fil fusible – sera dévidée automatiquement, à une vitesse paramétrable et constante. Cela simplifie grandement la manœuvre à l’heure de souder, et garantie des cordons de soudure bien réguliers, même lorsque l’on a pas l’habitude de souder.
Comme vous le savez sans doute, le MIG/MAG fonctionne traditionnellement avec une bouteille de gaz, lequel permet de protéger la zone de fusion de l’oxydation et autres réactions chimiques qui nuisent à la qualité de la soudure. Ce procédé permet d’obtenir des cordons de qualité professionnelle, mais il n’est pas parfait.
Tout d’abord, il requiert l’achat de bouteilles de gaz, ce qui augmente le coût de votre investissement. Et puis, il faudra prendre soin de souder en intérieur, à l’abri des courants d’air. C’est pour ces raisons que certains fabricants, comme la marque Stanley (Cf. : notre avis sur le MIG/MAG no gaz 90 A de Stanley) proposent des postes à souder qui fonctionnent sans gaz, avec du fil fourré.
Le poste à souder Gys Smartmig fonctionne aussi bien avec que sans gaz. Et cela, c’est un atout de taille par rapport à certaines machines !
Poste à souder Gys Smartmig 162 avis : avantages et inconvénients.
Comme nous le disons, notre avis au sujet du Gys Smartmig 162 est favorable, nous le recommandons sans aucune hésitation. Et voici pourquoi :
- Tout d’abord, le fabricant : les produits d’outillage de la marque Gys sont connus pour leur durabilité. C’est une valeur sûre, présente sur le marché depuis plus de 50 ans. Sans mentionner le fait qu’il s’agit d’un poste à souder Made in France !
- Ensuite, comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire : ce poste à souder MIG/MAG fonctionne aussi bien avec que sans gaz.
- Lorsque l’on a pas l’habitude de souder, l’étape des paramétrages de soudure peut être un véritable calvaire. Ce ne sera pas le cas avec le Smartmig de Gys dont l’écran de réglage est très simple à prendre en main. Vous n’aurez qu’à indiquer l’épaisseur de la tôle à souder, le diamètre du fil et le type de procédé (gaz ou no gaz).
- Enfin, ce poste à souder vous permettra de travailler sur tous types de métaux : acier, inox ou aluminium.
Bien entendu, nous ne prétendons pas vous faire penser que le Gys Smartmig 162 est parfait. Voici quelques aspects qui pourraient être améliorés :
- Son poids : 25 kg, cela fait beaucoup si vous comptiez emporter votre poste à souder partout avec vous ! Pour que vous ayez un point de comparaison, la plupart des postes à souder pèsent largement moins de 15 kg (Cf. notre avis sur le poste à souder MIG 160 A de Silex qui pèse 11,5 kg).
- La dimension des câbles (pince de masse et électrode) n’est pas précisée. C’est peut-être une question à poser au fabricant avant de passer commande. En effet, si les câbles sont trop court, vous pourriez avoir du mal à souder sans point d’arrêt.
Malgré ses quelques défauts, le Gys Smartmig est quand même un excellent poste à souder semi-automatique.
Poste à souder Gys Smartmig 162 : avis et retours d’expérience des clients.
Afin de compléter cet avis au sujet du Gys Smartmig 162, nous vous proposons de terminer avec quelques retours d’expérience et commentaires clients.
J’ai utilisé le Smartmig pour souder de l’alu, j’avais un peu peur du résultat, mais au final j’ai obtenu de beaux cordons. Je recommande. Jean.
Super content de mon achat, même si je trouve que les câbles sont trop courts. Franck.
Bien, c’est un bon poste pour débutants, même le MIG no gaz est simple à appréhender. Je conseille à ceux qui n’ont jamais soudé. Les pro seront sans doute un peu limités. Dani.
Au top pour tous types de soudure, je l’ai depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu aucun problème. C’est de la bonne qualité et le prix reste très raisonnable. Eric.
Nous avons bien entendu également rencontré quelques avis négatifs concernant le Gys Smartmig 162. Ces commentaires concernent généralement la longueur des câbles. Rien de bien méchant et surtout rien qui ne remette en cause la qualité de ce poste à souder.