Le poste à souder semi-automatique s’adapte aussi bien aux exigences professionnels qu’aux besoins des particuliers. Contrairement au soudage à l’arc, le procédé MIG/MAG permet de souder de petites épaisseurs et ainsi de réaliser des travaux de carrosserie, serrurerie ou de chaudronnerie.
Reste tout de même à savoir quel poste semi-automatique choisir ! Cela tombe bien, dans ce guide d’achat vous trouverez une sélection variée des postes à souder semi-automatiques les plus fiables du marché ainsi que quelques conseils pour ne pas vous tromper au moment de l’achat.
Notre sélection : top 5 des meilleurs postes à souder semi-auto du marché.
Stanley VIP M165 : un poste à souder semi-auto fiable et durable.
Les principales caractéristiques du poste semi-automatique Stanley VIP M165 :
- Électrode : fil fourré et fil plein. (gaz et no gaz)
- Soudage : MIG/MAG.
- Puissance de sortie : de 30 A à 120 A.
- Facteur de marche : 60%
- Poids : 26,2 kg.
- Alimentation : 230 V.
Vous connaissez sans aucun doute la marque d’outillage Stanley. Présente sur le marché depuis 1843, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une véritable référence ! En tout cas, en ce qui nous concerne, nous apprécions particulièrement la marque. D’ailleurs, il y a quelques mois, nous avons rédigé un avis au sujet du poste à souder MIG/MAG no Gaz 90 A de Stanley. Il s’agit également d’un très bon modèle, n’hésitez pas à consulter l’article pour plus d’information.
En ce qui concerne le modèle VIP M165, son principal atout est sans doute sa grande polyvalence . En effet, ce poste de soudure vous permet de varier entre les techniques de soudure MIG/MAG avec fil plein ou fourré, selon vos besoins, sans toutefois devenir trop complexe à manipuler.
Le VIP M165 vous permettra ainsi de souder n’importe quel matériau : aluminium, acier, inox, fonte. Et de réaliser tous vos travaux : serrureries, tôlerie et ferronnerie. Ce poste semi-professionnel convient parfaitement à l’usage domestique, bien que son poids relativement élevé, réduise quelque peu la maniabilité.
Gys Smartmig 142 : un poste de soudage semi-auto MIG/MAG polyvalent.
Les principales caractéristiques du poste semi-automatique Gys Smartmig 142 :
- Électrode : fil fourré et fil plein.
- Soudage : MIG/MAG.
- Puissance de sortie : jusqu’à 140 A.
- Poids : 23,3 kg.
- Alimentation : 230 V.
Le modèle Smartmig 142 de la marque Gys convient aussi bien aux artisans qu’aux particuliers. Il offre en effet une polyvalence de soudage remarquable qui vous permettra de réaliser n’importe quels types de travaux. En effet, optez soit pour un fil fourré, pour un fonctionnement sans gaz, soit pour un fil plein si vous souhaitez profiter d’une finition type MIG/MAG.
Grâce à ses 4 positions de réglage, ce poste de soudure semi-automatique vous permettra de souder une grande variété d’épaisseurs d’acier ou d’inox et obtenir des soudures régulières. De son côté, le ventilateur à débit constant vous laissera solliciter la machine sans craindre la surchauffe.
Bref, comme de coutume, la marque Gys propose un produit qui combine praticité et performance, en plus d’un très bon rapport qualité/prix. A ce propos, n’hésitez pas à consulter notre avis concernant le modèle Smartmig 162 de Gys.
Royal Power MIG 130 : le top du MIG sans gaz.
Les caractéristiques techniques du poste semi-automatique Royal Power MIG 130 :
- Électrode : fil fourré, fil plein.
- Soudage : MIG sans gaz.
- Puissance de sortie : de 50 A à 120 A.
- Technologies : refroidisseur d’air, fonction anti-adhésive et protection contre réchauffement.
- Alimentation : 230 V.
Voici à présent un poste de soudure semi-automatique qui conviendra particulièrement à ceux qui sont régulièrement amenés à souder dans des conditions difficiles. En effet, grâce à sa technologie MIG sans gaz, vous pourrez souder à l’extérieur, même par temps venteux. D’autre part, ce type de soudage est beaucoup plus tolérant avec les saletés et les impuretés parfois présentes sur la surface à souder.
La technologie MIG, combinée aux 4 positions de réglages, vous permettra d’obtenir une qualité de soudure de niveau professionnel. D’ailleurs, c’est l’un des postes à souder semi-automatiques phare de sa catégorie. Vous le retrouverez en très bonne position dans notre classement du meilleur poste à souder avec fil fourré sans gaz.
Il est intéressant de prendre en compte que ce poste à souder semi-auto convient d’avantage aux épaisseurs supérieures à 2,5 mm. Consultez notre avis concernant le modèle Royal Power MIG 100 si vous souhaitez réaliser des travaux de soudure sur des épaisseurs plus fines.
Röhr MIG 250 MI : un poste à souder semi-automatique multifonctions.
Les principales caractéristiques du poste à souder semi-automatique Röhr MIG 250 MI :
- Électrode : fil fourré, fil plein et électrode enrobée.
- Soudage : MIG/MAG/MMA.
- Puissance de sortie : de 50 A à 250 A.
- Technologies : iGbT, Arc Force et anti-stick.
- Dimensions : 54 x 25,5 x 41,5
- Poids : 17 kg.
- Alimentation : 240 V, prise britannique avec adaptateur.
Si vous êtes du genre indécis, le modèle MIG 250 MI de la marque Röhr a de quoi vous séduire. Ce poste à souder semi-auto vous offre une grande liberté quand au choix de votre électrode. En MIG/MAG ou MMA, il s’adaptera à tous vos travaux pour souder pratiquement n’importe quel matériau, de n’importe quelle épaisseur. Depuis l’acier jusqu’à l’aluminium, pour des épaisseurs fines ou très importantes.
Ce produit aux caractéristiques professionnelles convient parfaitement aux novices, comme aux artisans. Ses nombreuses technologies embarquées vous permettront de réaliser tout vos travaux de soudage de manière simple, efficace et propre. Par exemple, sa fonctionnalité Hot Arc facilite l’amorçage de l’arc, tandis que l’anti-stick coupera automatiquement le courant si votre électrode se retrouve collée au matériaux à souder.
N’oublions pas de mentionner la qualité de ce poste de soudure, Deutsch quality oblige, il est fabriqué à partir de matériaux ultra résistants et bénéfice d’une garantie de 2 ans.
Greencut MMA 200 : un très bon poste pour souder avec une électrode enrobée.
Les principales caractéristiques du poste semi-automatique Greencut MMA 200 :
- Électrode : électrode enrobée.
- Soudage : MMA.
- Technologie intégrée : Inverter avec iGbT.
- Puissance de sortie : de 25 A à 200 A.
- Dimensions : 29 x 11 x 17,5
- Poids : 5,2 kg.
- Alimentation : 230 V.
En toute rigueur, ce poste de soudure n’aurait pas sa place ici, puisqu’il ne fonctionne pas avec un fil fusible, mais une électrode enrobée. Toutefois, certains d’entre vous sont peut-être à la recherche de ce type de produit : pratique et compact,le modèle MMA 200 de la marque Greencut est idéal pour les amateurs de soudure à l’arc.
Son prix s’adapte aux petits budgets, pour autant, il vous permettra d’obtenir de très belles soudures, de qualité professionnelle. C’est l’un des best-seller de la marque et nous lui avons dédié un article complet, que vous pouvez consulter pour plus d’informations : notre avis concernant le poste à souder Greencut MMA 200.
Par ailleurs, ses dimensions réduites et son poids plume vous permet de le transporter partout avec vous et de le ranger plus facilement. Par ailleurs, son fonctionnement type Inverter, doublé de la technologie iGbT vous assure un confort de soudage incomparable, pour des soudures aux finitions propres.
Poste à souder semi-automatique : comment ça marche ?
Un poste à souder semi-automatique se compose d’une unité de soudage, d’une pince de masse et d’une électrode. Ces derniers sont tous les deux polarisés. En effet, lorsque vous appuierez sur la gâchette de la torche, un courant électrique circule au niveau du fil fusible.
- L’unité de soudage est relié à une prise électrique domestique et délivre ainsi un courant électrique continu. Vous pourrez régler l’intensité de ce courant en fonction de l’épaisseur de la surface à souder.
- La pince de masse devra être positionnée sur la surface que vous souhaitez souder. Ou bien, sur une surface conductrice qui sera en contact avec la surface à souder.
- Quant à l’électrode, elle ne devra pas entrer en contact avec la surface à souder, sinon, vous allez créer un court circuit. La plupart du temps, on utilisera un fil fusible. C’est à dire un fil qui, porté à une certaine température, fond pour se mélanger aux matériaux que vous êtes en train de souder. C’est le principe de la soudure MIG/MAG, laquelle peut, ou non, travailler avec un gaz de protection.
L’utilisation d’un poste à souder semi-automatique est relativement simple. En effet, vous n’avez pas à vous soucier des réglages tels que la vitesse d’avancée du fil ou l’intensité délivrée puisque tout est automatisé. La plupart du temps, vous pouvez choisir entre minimum quatre positions de fonctionnement, définies selon l’épaisseur et le matériaux à souder.
Bien entendu, avant tout travaux, n’oubliez pas votre équipement de sécurité ! Même pour une petite soudure domestique, le port d’un tablier, de gants et surtout d’un casque est obligatoire.
Comment choisir votre poste à souder semi-automatique ?
Voici quelques critères que nous vous recommandons de garder à l’esprit au moment de choisir un poste à souder semi-automatique :
- La marque de votre poste à souder : choisir une marque reconnue n’est pas simplement un gage de qualité. Vous trouverez également beaucoup plus de ressources sur internet qui pourront vous aider à vous faire un avis sur le produit que vous êtes sur le point d’acquérir ! Les avis clients sont par exemple de précieux indicateurs.
- Le type de soudage : MIG/MAG, avec ou sans gaz ? Avec quel gaz ? Ce n’est pas qu’une question de préférence, cela aura également une influence sur la qualité de la soudure et sur le type de travaux que vous pourrez réaliser.
- La puissance de sortie : d’une manière générale, plus l’intensité délivrée est élevée, plus l’épaisseur à souder sera grande.La plupart du temps, les poste à souder semi-automatiques permettent de travailler sur une grande variété d’épaisseur. Toutefois, mieux vaut choisir un poste dont la puissance de sortie maximale est supérieur à 100 A pour les épaisseurs supérieurs à 2 mm.
- Le facteur de marche : c’est une caractéristique importante car elle vous indique le temps réel d’utilisation. Par exemple, un facteur de marche de 70% (recommandé) signifie que pour une utilisation de 10 minutes, il faudra 3 minutes de refroidissement pour 7 minutes de fonctionnement.
- Enfin : les dimensions et le poids. Si vous comptez utiliser votre poste à souder semi-automatique de manière ponctuelle, veillez à ce qu’il soit pratique à ranger et à déplacer !
Découvrez fer et tendance, numéro 1 de la ferronnerie à Toulouse
Maintenant que vous avez choisi correctement votre post à souder semi-automatique, vous avez envie d’en savoir plus ou de faire appel à une vraie société de ferronnerie toulouse pour vos projets ? Faites un tour chez Fer & Tendance.
Fer & Tendance est une entreprise de prestation à Toulouse qui pourra vous accompagner dans nombreux de vos projets. Grâce à leur savoir-faire allant de l’acier à l’inox, vos idées seront écoutées et vous pourrez les voir prendre vie. Ils pourront réaliser sur mesure votre projet d’escaliers, de verrières, de garde-corps, de portails ou encore toutes autres idées qui vous passeront par la tête.
Pour entrer en contact avec eux, rien de plus simple, remplissez le formulaire de contact sur leur site directement et engagez une discussion avec un de leurs artisans. Cela engendrera une rencontre qui mènera à la création de dossier et du projet puis à un devis, tout cela dans un délai d’une à huit semaines. Après ces étapes, un artisan passera à celle de la fabrication, jusqu’à la pose définitive sur chantier au cours duquel la facture devra être réglée.
Foncez chez Fer & Tendance à Toulouse !