Vous avez quelques projets de soudure en tête et vous ne savez pas quelle machine choisir ? Et si vous optiez pour un poste à souder Inverter ? Compact, économique et simple à utiliser, c’est un must have de tout bon bricoleur.
Le poste à souder inverter : le petit préféré des bricoleurs !
Le poste à souder Inverter, ou onduleur en français, est un petit bijou de technologie qui permet de simplifier le travail du soudeur, sans affecter la qualité des soudures obtenues.
Comme vous le savez peut-être, l’onduleur est utilisé pour stabiliser la puissance du courant. Dans le cas d’un poste à souder, cela permet d’obtenir un arc électrique plus stable et donc : des cordons de bonne qualité, réguliers et sans points d’arrêts. D’un point de vu pratique, cela permet aux fabricants de proposer des machines plus légères et plus compactes. Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises à l’occasion de nos tests et avis (Cf. notre avis sur le Stanley Star 2500 et notre avis sur le Gysmi 160P), le poste à souder inverter dépasse rarement les 8 kg et mesure généralement moins de 20 cm de haut.
Contrairement au MIG/MAG qui utilise un fil fusible, et au TIG qui emploi une électrode traditionnelle, le poste à souder à onduleur fonctionne avec une électrode enrobée. On parle alors de procédé MMA, qui veut dire Manual Metal Arc. Ce qui change par rapport au autres procédés, c’est qu’il faudra changer régulièrement l’électrode. En contre-partie, l’avantage est que ce procédé de soudure ne requiert aucun apport de gaz. Le poste à souder Inverter est donc idéal pour travailler en plein air et peut-être porté en bandoulière pour une posture de travail plus confortable.
Autre avantage de taille, le poste à souder Inverter est généralement plus économique qu’un poste à souder semi-automatique. Aller jeter un œil à notre guide d’achat du poste à souder Inverter ! Vous verrez que vous pourrez trouver un poste à souder pour moins de 150 euros.
Et même à prix réduit, sachez que la plupart des postes à souder Inverter sont équipés de fonctionnalités spécialement conçues pour que les amateurs puissent obtenir des soudures de qualité professionnelle. On comprend pourquoi le poste à souder Inverter est le grand favori des bricoleurs !